Le Khentii est l’une des 21 régions de la Mongolie située à 330 km à l’est de la capitale Ulaanbaatar (UB). Les éleveurs regroupés sous Sustainable Cashmere Union (SCU) sont situés dans 2 départements : Murun et Binder. La région du Khentii est réputée pour sa race locale rouge la souche Galshar ainsi que la race Bayandelger qui provient de la région voisine Sukhbaatar, peuplant 90% des caprins. 

La région du Khentii est située dans le bassin des rivières de Kherlen et Onon, sa superficie est de 80,3 milles km carré. L’écosystème est varié, il se compose d’une grande partie de la chaîne montagneuse de Khentii, de vaste steppe vallonnée au sud et au centre ainsi que de la steppe montagneuse boisée dans le nord. Le climat est continental, marqué par de très fortes amplitudes thermiques à l’échelle de la journée comme de l’année (Janvier –33°C, Juillet 29°C). Les températures moyennes sont négatives 6 mois dans l’année, de mi-octobre à mi-avril. Les précipitations sont faibles -262 mm en moyenne- et variables d’une année sur l’autre ; elles tombent majoritairement en averses brutales pendant l’été -90% entre le 1er mai et le 30 septembre-, lorsque l’évaporation est la plus forte. 

4,7 millions de têtes de bétail, incluant 1,6 millions de caprins pâturent dans cet écosystème. Dans le nord de la région l’élevage de bovins prédomine, l’élevage de petits ruminants (caprins et ovins) est pratiqué dans toute la zone de steppe vallonnée où ils exploitent les herbes mais également un peu dans les zones forestières -où le loup est encore très présent- ce qui demande plus de travail et de soins qu’en milieu de steppe ouverte.

La province de Khentii est réputée pour sa qualité de cachemire, peigné avant les tempêtes du printemps -donnant un meilleur rendement de duvet après éjarrage-. C’est également dans cette région que l’on trouve le cachemire de couleur beige. Elle est aussi connue pour sa minorité ethnique, les Bourriates, qui vivent dans des maisons en rondins.