BABY YAK - CAAD -
En 2010, pour permettre aux éleveurs de vivre de leurs troupeaux en respectant l’environnement tout en ayant accès à un revenu équitable et durable, AVSF a impulsé la création d’une filière pour la commercialisation de la laine de yak. En fournissant une assistance technique, AVSF est parvenu à connecter les éleveurs de la région de l’Arkhangaï avec les marchés économiques, non seulement Mongols mais aussi Européens : la « Coopérative Ar Arvidjin Delgerekh » (CAAD) a vu le jour.
En 2022, la CAAD rassemble 236 foyers membres actifs dans 6 départements de l’Arkhangai. Par l’intermédiaire du savoir faire des fileuses qui travaillent au rouet, accompagnées par le travail des industries mongoles pour le tricotage et l’assemblage, la coopérative a créé sa propre marque de produits finis : « Baby Yak ».
Elle est la première coopérative de Mongolie à fournir les industries textiles du luxe en Europe –France – Italie – Espagne- en fibres de bébé yak.
En 2021, la CAAD est désormais membre de Sustainable Cashmere Union.

JARGALANT
La coopérative de Jargalant a été constituée en 2020 et a rejoint le réseau de Sustainable Cashmere Union en 2022. Les éleveurs membres sont les huitièmes à participer à l’élaboration de la filière de cachemire durable.
Le président et éleveur de la coopérative se nomme Chadraabal.
Elle compte en 2022, 31 foyers membres.
« Urnun Delgerekh Elged » est le nom de la coopérative.

TSETSERLEG
La coopérative de Tsetserleg a été constituée en 2020 et a rejoint le réseau de Sustainable Cashmere Union 2022. Les éleveurs membres sont les neuvièmes à participer à l’élaboration de la filière de cachemire durable.
Le président et éleveur de la coopérative se nomme Batsukh.
Elle compte en 2022, 45 foyers membres.
« Shin Zuun Khongorj » est le nom de la coopérative.
Le portrait photographique représente des membres de la coopérative, Narantsetseg et Ganzorig.
