L’Union de Cachemire Durable (l’Union) est une association locale Mongole constituée officiellement en 2017 afin de commercialiser au niveau local et international, via l’industrie du luxe, de la fibre de cachemire éjarée et certifiée de façon responsable. Elle est le résultat du regroupement d’éleveurs en coopérative depuis 2014, dans la région aride de Bayankhongor, grâce à la mise en place de la première filière de cachemire durable au monde par l’ONG Française Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF). Celle-ci apporte encore à ce jour une aide technique et financière.

En 2021, partageant des valeurs communes, le réseau de l’Union s’agrandit et intègre la coopérative de yak de l’Arkhangai –CAAD– qui produit et vend de façon durable du duvet de bébés yaks, depuis 2010. 

L’histoire de la création de l’Union est intimement liée à la situation des éleveurs. Les éleveurs évoluent dans un écosystème fragile où la dureté et la pénibilité du travail sont notoires. Les températures négatives hivernales oscillent autour de -30° et peuvent descendre jusqu’à -40°, rendant le travail laborieux. Quand à la saison estivale, après avoir affronté les vents violents printaniers, la sécheresse et la raréfaction de l’eau prennent place. Les changements climatiques ainsi que l’augmentation de têtes de bétail durant ces dernières années ont créé une déperdition des herbes nourricières, ont suscité une désertification des sols et ont favorisé l’avancée du désert. Traditionnellement les ancêtres exerçaient une balance entre le nombre et les espèces d’animaux pour conserver un équilibre avec leur biotope. L’Union s’efforce de revenir à ce mode de pastoralisme ancestral. Privilégie la qualité du bétail, via la sélection des meilleures races, et diminue la quantité du cheptel afin de préserver les zones de pâturages. En effectuant une rotation saisonnière, les troupeaux sont mieux répartis dans l’espace et les pâturages peuvent se régénérer d’une année sur l’autre, dans un souci de préservation de la végétation et de la gestion de l’eau. 

L’Union de Cachemire Durable oeuvre pour amener une réponse durable concernant : 

                                                                                                                                                                     Version anglaise

L’Union collabore via un réseau d’industriels porteur de valeurs communes et assure une durabilité de toute la chaîne de production, conforme aux normes internationales en vigueur. L’Union gère entièrement la commercialisation et l’export de la matière première vers l’Europe, ce qui évite aux éleveurs de passer par des intermédiaires, et ainsi d’obtenir un salaire décent accompagné d’un prix de vente en rapport avec la qualité et l’authenticité certifiées du produit. Aujourd’hui, 80% du salaire annuel de ces mêmes éleveurs provient de la vente du cachemire.