L’Union de cachemire durable s’articule autour de plusieurs axes, interdépendants, afin d’assurer une durabilité au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Les valeurs portées par l’Union s’harmonisent autour d’un projet collectif commun : responsabilité et engagement pour s’encrer dans la durabilité. 

Qu’entendons-nous par le concept de cachemire durable ?

La durabilité se concentre sur l’identification des besoins présents sans compromettre les besoins des générations futures. Le concept de la durabilité repose sur trois piliers : économique, environnemental et social. Que l’on nomme aussi de manière informelle : profit, planète et humain.
                                                                                                                              Version anglaise    Version mongole

Quelles sont nos principales valeurs ? 

Respect, interdépendant et triparti. Celui de l’homme, de l’animal et de l’environnement dans lequel ils évoluent. 

Équité, afin que les éleveurs aient une contribution financière à la hauteur de leur travail, en adéquation avec leurs pratiques durables. Une rémunération profitable, éthique, équitable et durable qui aille vers une amélioration de leur moyen de subsistance.

Bravoure, de la part des éleveurs. Dans l’apprentissage et le changement de leur perception des pratiques de l’élevage, nouvelle codification à prendre en compte. Se plier à des exigences qui oeuvrent pour le bien commun. 

Adaptabilité, pour préserver la qualité des sols vierges et pour permettre une restructuration du vivant sur les sols abîmés. Éviter le surpâturage, en réorganisant la façon de pâturer via la gestion des pâturages.   

Cohérence, en faisant attention, étape après étape, que toute la chaîne de production dans laquelle l’Union intervient respecte des pratiques durables.